Réparation phonographe
Réparation phonographe : Dans quels cas doit on l’envisager ?
La réparation phonographe peut être divisé en deux parties :
- Première partie : l’entraînement du support musical
- Deuxième partie : la lecture du support musical
I. Réparation phonographe sur l’entraînement du support musical
Un phonographe comprend, pour entraîner le support musical, un moteur à ressort, un jeu d’engrenages, un régulateur de vitesse, quelquefois une courroie, et un mandrin sur lequel vient se bloquer le support musical : c’est un cylindre en cire gravé hélicoïdalement .
Quels sont les points qui nécessitent la réparation phonographe sur cette partie ?
Principalement, c’est sur la pièce la plus sollicitée mécaniquement, le ressort. Il est souvent cassé et doit être changé.
Cette réparation nécessite de remplacer le ressort cassé par un ressort ayant les bonnes caractéristiques : longueur, largeur et épaisseur identiques au ressort d’origine. Cette réparation ne présente pas de difficulté particulière, mais, dans le cas des ressorts de dimensions importantes, elle présente un caractère de dangerosité lors du démontage et de la mise en place du ressort dans le barillet.. Cette réparation nécessite un minimum d’outillage approprié à la réparation phonographe spécifique.
Outre le ressort, la réparation du système d’entraînement du support musical du phonographe peut nécessiter une intervention. Dans le cas d’une courroie, si elle est détendue, il faudra la réajuster à la bonne longueur. On pourra améliorer l’adhérence d’une courroie plate en cuir en l’enduisant de colophane sur la partie en contact avec la poulie.
Dans le cas d’un mécanisme d’entraînement par engrenages, souvent utilisé sur le phonographe réparation se limitant à changer la pièce défectueuse, car il est assez difficile d’envisager la réparation si on ne possède pas les machines outils qui permettent de refaire la pièce à l’identique.
La réparation des trains d’engrenages du moteur suit les mêmes contraintes.
Elément fragile : le régulateur de vitesse centrifuge du moteur du phonographe, généralement cassé au niveau des lamelles ressorts de fixation des poids. La réparation des lamelles ressorts se limite à changer les lamelles, car une lamelle ressort de régulateur de phonographe cassée ne peut pas se réparer.
Réparation phonographe
II. Réparation phonographe sur le système de lecture du support musical .
Un phonographe comprend un système de lecture, spécifique au support musical, ce support musical est un cylindre de cire gravé.
Cette partie du phonographe est moins fragile que la partie « entraînement » mais nécessite parfois une réparation.
Souvent, les pièces sont moulées en zamac, alliage très en vogue au début du XX siècle, assez fragile mais fusible à basse température et se moulant très bien. Les pièces en zamac sont souvent cassées :Le problème survient lorsque les différents métaux entrent en réaction électrochimique: le zamac se désagrège. On appelle cela la maladie du zamac. C’est une casse irréversible et le dans ce cas, nécessite une réparation.
La meilleure réparation qui soit est de récupérer sur une épave une pièce saine.
Personnellement, il m’arrive de mouler et de faire tirer la pièce en laiton puis de l’usiner.
Autre réparation phonographe envisageable sur le système de lecture : la tête de lecture.
Soit elle manque, et il faut s’en procurer une autre, souvent, il manque le diaphragme en mica ou le saphir. La réparation phonographe se limite à découper, avec ces ciseaux de bonne qualité, le mica au bon diamètre. Attention de prendre une épaisseur de mica aux alentours de 4/10 de millimètre. Quand au saphir, on en trouve dans le commerce spécialisé.
Le pavillon est souvent manquant. Le fait que la plupart des phonographes soient portatifs, le phonographe reste d’un coté, le pavillon de l’autre, cela explique la perte du pavillon du phonographe. Là, il n’y a pas de réparation phonographe possible : le pavillon du phonographe se trouvera d’occasion ou, par défaut , en copie.
En résumé, la réparation phonographe ne nécessite pas une connaissance technique approfondie, mais d’avoir le sens de l’observation, un minimum d’outillage et un bon réseau d’amis collectionneurs de phonographes.