Réparation d’un ressort de phonographe

La réparation d’un ressort de phonographe ne présente pas de difficulté particulière.
Il faut juste avoir de la rigueur sur le mode opératoire, car cette opération peut être dangereuse.

Ressort phonographe

Légende manquante

 

IMPORTANT : Respecter les dimensions du ressort d’origine (longueur, largeur et épaisseur)

Graisser légèrement le ressort avant le mettre dans le barillet. Personnellement, j’utilise une huile épaisse genre EP90 que l’on peut se procurer facilement auprès d’un garagiste. De la graisse, graphitée ou non peut être employée.

Ce ressort est cassé : pour l’extraire du tambour, une certaine attention est nécessaire, car le ressort peut s’échapper brusquement et provoquer des blessures. Il faut notamment s ‘équiper d’une paire de gants de cuir épais.

Réparation d'un ressort de phonographe

Légende manquante

Un nouveau ressort doit être mis en place dans le barillet. Le nouveau ressort est installé sur un tour à métaux qui permet de l’enrouler à un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du barillet.

Remplacement ressort phonographe

Légende manquante

 

Lorsque le ressort est enroulé au bon diamètre, il est maintenu par un collier métallique en inox, matière plus résistante que l’acier ordinairement utilisé pour les colliers standards, en faisant en sorte que le collier soit positionné correctement afin de laisser entrer suffisamment le ressort dans le barillet et ne pas être au dessus de l’accrochage.

Nouveau ressort phonographe

Légende manquante

 

On met en place le ressort dans le barillet : on fait glisser le ressort dans le barillet et, une fois le point d’accroche franchi, on desserre doucement le collier le ressort est ensuite descendu au fond du boîtier à l’aide d’un jet en bois dur et d’un maillet. Le couvercle du barillet est remis en place et on remonte le barillet dans le moteur.

Ressort-final

Légende manquante

 

La réparation d’un ressort de phonographe est terminée !  Découvrez la réparation du phonographe.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *