Réparation boîte à musique
Réparation boîte à musique
Réparation boîte à musique : sous cet intitulé, nous allons observer les opérations à apporter sur la réparation boîte à musique, sans entrer trop dans les détails.
Une boîte à musique se compose principalement d’une ébénisterie qui contient un mécanisme à musique.
Le propos se limitera à l’observation du mécanisme à musique, car la réparation de l’ébénisterie est d’un tout autre domaine.
Réparation boîte à musique : regardons les éléments du mécanisme à musique.
- le clavier, élément majeur du mécanisme à musique puisque c’est lui qui génère la musique. Il est composé d’une – ou plusieurs – lame d’acier sur laquelle est pratiqué, par fraisage, un ensemble de lamelles de longueurs différentes accordées par meulage de l’épaisseur à la hauteur de la note désirée. Sous chaque note, au niveau du bec (pointe) de la lamelle, et à partir d’une certaine hauteur de note, un étouffoir est mis en place. Ce dispositif consiste en une fine lame ressort goupillée sous la lamelle et qui amortit la vibration de la lamelle lorsque une note est répétée rapidement. Sous les lamelles des notes basses, une pièce en plomb solidaire de la lamelle sert de résonateur.
Réparation boîte à musique sur le clavier : soit cassure des becs, de la lame, des étouffoirs, oxydation du clavier, maladie du plomb qui pulvérise les résonateurs.
La seule intervention que serait tenté de faire l’observateur : toiler un clavier oxydé. Réparation boîte à musique : ERREUR gravissime : en toilant un clavier, on modifie la dimension de la lamelle en l’amincissant, donc sa fréquence vibratoire, donc la hauteur de la note, et, ainsi le clavier est désaccordé : le remède est pire que le mal.
Réparation boîte à musique sur les étouffoirs : opération délicate qui ne peut être réalisée par un spécialiste. Nécessite souvent de ré-accorder le clavier.
Réparation boîte à musique sur les becs ou remplacement des lamelles cassées.
Pour réparer un bec de lamelle cassé. Opération délicate, Il faut entailler la lamelle, ajuster un bec, souder délicatement, remettre un étouffoir, ré-accorder la note.
Pour réparer une lamelle cassée, il faut entailler le talon du clavier, ajuster la nouvelle lame et la souder délicatement, remettre un étouffoir, ré-accorder la note.
Réparation boîte à musique au niveau d’un clavier : travail de spécialiste, hors de portée d’un simple amateur, même habile de ses mains.
- Réparation boîte à musique sur l’ensemble cylindre. Autre élément d’importance, car c’est le cylindre qui porte la notation de la musique. Le cylindre repose, libre en translation, sur un arbre d’entraînement supporté par deux paliers. Cet arbre engrène, d’un coté sur le pignon moteur, de l’autre, sur le pignon du régulateur de vitesse. Sur l’une face du pignon coté régulateur ; on voit une came étagée : chaque étage correspond à un air en provoquant le déplacement latéral du cylindre.
Le cylindre qui porte les picots est fait d’un tube de laiton mince garni , à l’intérieur,d’un ciment spécial. Le tube est percé et, dans chaque trou est inséré un picot qui représente une note. Le ciment a pour but de maintenir les picots et de rigidifier le tube en laiton.
Réparation boîte à musique sur les picots du cylindre : nécessite d’évacuer le ciment en le chauffant, dissoudre les picots par immersion du cylindre dans de l ‘acide, de réinsérer des picots neufs en lieu et place dans les trous des anciens, de remettre le ciment en le centrifugeant, de rectifier l’ensemble des picots au diamètre extérieur correct.
- Réparation boîte à musique sur les pignons : il arrive quelquefois qu’à la suite d’un usage inapproprié, le engrenages (pignons) d’une boîte à musique soient endommagés. L’engrenage le plus vulnérable, et souvent celui qui provoque la destruction d’une boîte à musique, est l’ensemble roue tangente / vis sans fin qui équipe le régulateur de vitesse. La casse est provoquée lorsque la boite à musique ne se met pas en marche en actionnant le levier marche / arrêt. L’opérateur lance manuellement le régulateur en donnant de l’élan à l’ailette du régulateur, solidaire de la vis sans fin. Si cette action est pratiquée modérément, il n’y a pas de risque de casse. Mais si l’opérateur fait un action plus violente (une ‘pichenette’ par exemple) la force exercée sur les axes de la vis sans fin – d’un diamètre d’environ 4/10
de millimètre – est si importante que l’un des deux axes casse : la vitesse de rotation du cylindre n’est plus régulée et il se met à tourner à grande vitesse, ce qui provoque la destruction irréversible de la boîte à musique. A ce stade, aucune réparation boîte à musique n’est envisageable. Sur les autres pignons, si on constate une détérioration de la denture, par exemple une dent cassée, la réparation boîte à musique nécessite de greffer une pièce de même matière que le pignon et de retailler des dents à l’aide d’une fraiseuse équipée d’un diviseur, ou de remplacer le pignon défectueux.
- Réparation boîte à musique au niveau du ressort :le ressort. Il est souvent cassé et doit être changé.
Cette réparation nécessite de remplacer le ressort cassé par un ressort ayant les bonnes caractéristiques : longueur, largeur et épaisseur identiques au ressort d’origine. Cette réparation ne présente pas de difficulté particulière, mais, dans le cas des ressorts de dimensions importantes, elle présente un caractère de dangerosité lors du démontage et de la mise en place du ressort dans le barillet.. Cette réparation nécessite un minimum d’outillage approprié et un tour de main.