Symphonion
Description
Le Symphonion, boîte à musique à disque, était exploitée pour diffuser des mélodies dans les lieux publics, c’est en quelque sorte l’ancêtre du juke-box, puisque les disques sont interchangeables manuellement (sur certains modèles, automatiquement) et la mise en marche se fait par l’introduction d’une pièce de monnaie.
Le modèle de Symphonion « 132 » présenté ici date de 1902.
Il utilise des disques de 54 centimètres de diamètre (21 ¼ inch) La mise en marche s’effectue par l’introduction d’une pièce de 5 centimes dans le monnayeur. Un dispositif de verrouillage permet de faire jouer le disque un ou deux tours consécutifs, choix laissé à l’exploitant de l’appareil.
Dix timbres débrayables accompagnent la mélodie, chaque timbre est commandé par une lame du clavier et actionné par une rangée de picots affectés sur le disque.
Une tirette permet de mettre en marche ou d’arrêter les timbres.
La puissance sonore de ce modèle de Symphonion, destiné à être écouté dans un lieu public, est surprenante. Elle est due à la qualité de fabrication des claviers et à leur fixation extrêmement rigide sur un socle massif généralement en fonte, lui-même fixé solidement à la caisse.
Ainsi, le signal vibratoire provoqué par vibration de la lame du clavier est intégralement retransmis à l’ébénisterie qui fait office de caisse de résonance.
Pays d’origine
Allemagne
Date
Fin XIXème siècle
Marque
Symphonion
Etat
Bon état d’origine
En savoir plus
Autres intruments de musique mécanique à découvrir
Organette Ariosa
Phonographe Pathé modèle Coquet
Phonographe à pavillon flottant
Boite a musique a disque Césarista