Piano mécanique
Description
Piano mécanique automatique Amelotti. Ce piano mécanique est dit « automatique » car il se distingue des pianos mécaniques traditionnels dont la rotation du cylindre est actionné par une manivelle tournée par un opérateur.
Le cylindre du piano mécanique « automatique » est actionné par un moteur mécanique (par la suite électrique ou mixte mécanique / électrique) et mis en marche par l’introduction d’une pièce dans un monnayeur.
Ces pianos, placés dans des établissements avec du public, jouent généralement 10 airs « au choix du client ». Le cylindre est interchangeable et permet ainsi de renouveler les airs.
Les pianos mécanique étaient généralement en location, souvent transportés, voir malmenés et ensuite, n’étant plus à la mode lorsque le phonographe apparait, oubliés ou détruits.
Souvent on remarque sur les pianos une plaque indiquant pompeusement « Manufacture de ….. » alors qu’il ne s’agit que de la plaque du revendeur ou de l’exploitant. Les manufactures de pianos automatiques se comptent sur les doigts d’une main !
Référence
13029
Pays d’origine
France
Date
1920
Marque
Amelotti
Etat
Restauré, excellent état de fonctionnement
En savoir plus
Autres appareils à musique mécanique à découvrir
Phonographe Pathé modèle Coquet