Phonographe Phénix
Description
Le phonographe Phénix, comme l ‘Excelsior, est vendu par la maison G.Maleville à Libourne (Gironde) souvent en offrant une formule de vente à crédit.
Le phonographe Phénix se décline en plusieurs modèles : Jusqu’en 1902, le mécanisme est monté sur un socle et passe les cylindres standards. Le pavillon est monté rigide sur le chariot recevant la tête de lecture.
Le modèle 1903 est équipé d’un mandrin qui ne passe que les gros cylindres spécifiques à la marque, qui sont d’un diamètre légèrement inférieur aux cylindres standards.
Le modèle 1904 se voit équipé d’un pavillon flottant monté sur une tringle,
Ce qui est nouveau : le mécanisme étant fixé au dos du couvercle, on pouvait ranger l’appareil dans le coffret en le retournant, le couvercle étant verrouillé sur le coffret par 2 crochets.
Une particularité des Phénix est l’installation d’un modérateur de vitesse à cadran bien en vue en face avant sur tous les modèles.
Une autre particularité des Phénix, c’est la fragilité de la potence d’entrainement du chariot qui passe sous le cylindre : faite en zamac, elle ne résiste pas à une manoeuvre brutale, surtout dans la configuration du modèle 1904.
Référence
13026
Pays d’origine
France
Date
1904
Marque
Phénix
Etat
Très bon état d’origine
En savoir plus
Autres appareils à musique mécanique à découvrir
Phonographe Pathé modèle Coquet