Machine à vapeur double effet

  • Machine a vapeur double effet
  • machine a vapeur ancienne
  • Machine a vapeur ancienne
  • Machine a vapeur double effet

Description
Machine à vapeur double effet – La période située à la fin du dix neuvième siècle et au début du vingtième a été riche en développements scientifiques et technologiques.
Les inventions ou découvertes telles le téléphone, la reproduction des sons (phonographe) la machine à vapeur, les applications de l’électricité, l’automobile, et bien d’autres encore sont nées durant cette période, et ont été vulgarisées par la suite.

Devant l’enthousiasme du public devant ces inventions,nombreux fabricants ont reproduit certaines de ces inventions en jouets ou modèles réduits.
Des industriels ont également fabriqué des maquettes à échelle réduite de grosses machines afin de pouvoir les transporter facilement sur des salons professionnels.

La maquette machine à vapeur double effet présentée ci-dessus correspond au modèle réduit d’un moteur à vapeur qui équipait des ateliers ou des appareils agricoles, genre locomobile.
Les deux grands volants accumulaient une force d’inertie qui compensait les variation de demande de couple sur le moteur.
Un régulateur type “de Watt” – fonctionnel sur cette maquette – ajuste le débit de vapeur dans le cylindre proportionnellement à la vitesse de rotation du moteur et, par là,en ajuste sa vitesse de rotation.
Ce régulateur commande une vanne proportionnelle installée sur l’alimentation en vapeur du tiroir. La longueur de cette maquette est de 32 centimètres.
Elle fonctionne sous 300 grammes de pression de vapeur.

Référence
13257

Pays d’origine
Inconnu

Date
Début XXème siècle

Marque
Inconnu

Etat
Très bon état d’origine

En savoir plus

Contactez-nous

.

Note
Pierre Billon Antiquités effectue la réparation d’instrument scientifique ancien.


Autres maquettes à vapeur à découvrir

Jouet locomotive à vapeur vive

Machine a vapeur vive Radiguet