Lunette astronomique ancienne

  • Lunette astronomique ancienne
  • Telescope ancien
  • Lunette astronomique laiton

Description
Cette lunette astronomique ancienne terrestre a été fabriquée au XVIII° siècle par Louis Vincent Chevalier, fondateur de la Maison Chevalier sise au numéro 65 quai de l’Horloge du Palais à Paris. Cette Maison a eu plusieurs homonymes, mais elle a été la plus ancienne du nom de Chevalier dans l’optique. Elle à produit tout au long de son existence des instruments d’optique – notamment longue vue, microscopes, jumelles, en plus de la lunette astronomique ancienne – de grande qualité.

L’origine de la Maison Chevalier est chronologiquement :
1760 – 1774 : Fondation de la Maison, au quai de l’horloge, par Louis Vincent Chevalier, miroitier opticien.
1795 – 1810 : Continuation de la Maison par Jacques Vincent Chevalier, ingénieur opticien, quai de l’Horloge.
1823 – 1830 : En 1823, association de Vincent et Charles Chevalier son fils, et continuation de la Maison au quai de l’Horloge. Médailles d’argent aux expositions.
1830 – 1859 : En 1832, Charles se sépare de son père et fonde la Maison Charles Chevalier, ingénieur au Palais Royal, et des ateliers de la Cour des Fontaines au 163 Galerie de Valois. Premières récompenses Médailles d’or aux expositions nationales et à la société d’encouragement. Charles Chevalier succède à son père Vincent. Charles Chevalier décède en novembre 1859.
1860 : Arthur, ingénieur opticien, fils de Charles et successeur de Charles et Vincent Chevalier, au Palais Royal, atelier cour des Fontaines, hérite d’une maison en difficulté financière et, malgré ses efforts, il n’arrive pas à redresser la maison Chevalier. Arthur Chevalier copie les microscopes de Nachet.
1870 : Arthur a obtenu le titre de docteur honoris causa de l’université allemande de Rostock. Après la mort d’Arthur, la Maison Dr. Arthur Chevalier a été reprise par ses deux jeunes filles.
1881 : La firme Chevalier est vendue à M. Avizard
1882 :  Ces deux jeunes filles décèdent presque simultanément.

Le vrai successeur de Charles Chevalier est, concernant la fabrication des microscopes, Camille Nachet (1799-1881). Après une carrière militaire, Camille Nachet a commencé à travailler pour Charles Chevalier en 1834 sur la conception de la lunette astronomique ancienne notemment.
Après six ans, en 1840, Camille fonde sa propre entreprise, la vente de lentilles achromatiques pour les microscopes à différents fabricants en France et à l’étranger (Lerebours, Brunner, JGA Chevallier, Abraham Abraham,).
À la fin des années 1850 «  Nachet et Fils  » (c’est à dire Camille et son fils Alfred) était l’un des plus prestigieux fabricants de microscope en Europe.

Référence
13226

Pays d’origine
France

Date
Milieu du XVIIIème siècle – Fin du XIXème siècle

Marque
Chevalier

Etat
Très bon état d’origine

En savoir plus

Contactez-nous

.

Note
Pierre Billon Antiquités effectue la réparation d’instrument scientifique ancien.


Autres instruments scientifiques anciens à découvrir

Longue vue ancienne

Maquette scientifique ancienne

Pile électrique ancienne

Machine a vapeur vive Radiguet