Disque en carton

  • Disque de carton perforé

Description

Dans la catégorie des supports musicaux, les supports en carton ou en papier perforé sont certainement les plus connus et les plus utilisés. Principalement le rouleau de papier ou le cahier de carton perforé utilisés pour faire jouer les orgues de barbarie.

Les disques sont une autre forme des rouleaux de papier, forme adaptée à la technologie de l’appareil de lecture. Le principe reste le même : commander, par un système binaire, la lecture d’une note de musique. Chaque perforation permet la libération d’une soupape qui commande une arrivée d’air sous pression au droit d’un système vibrant (flûte ou anche par exemple) qui emet une note de musique.

Le disque en carton est généralement de forme circulaire car ils tournent sur le système de lecture de l’instrument. Sur l’Hérophon et l’Hérophonette, le disque en carton est carré car c’est le système de lecture qui tourne sous le disque.

Une autre application de l’usage du papier ou carton perforé est industrielle : le métier à tisser inventé par Jacquard en 1801 utilisait des cartons perforés. Avant l’ére de l’informatique apparue en 1964, on utilisait des cartes de carton perforées ou bandes de papier perforées pour utiliser l’ancêtre de l’informatique : la mécanographie. Ces supports industriels ne notaient pas des notes de musique, mais des signes propres à l’exploitation pour laquelle ils étaient dédiés.

Pays d’origine
Allemagne

Date
1885

Marque
Multimarques

En savoir plus

Contactez-nous


Autres supports musicaux à découvrir

Disque métallique

Disque 78 tours