Cage à oiseaux chanteurs
Description
La paternité de la cage à oiseaux chanteurs revient à la maison Bontems qui débuta en 1849 avec Blaise Bontems et produisit jusqu’en 1960 , date à laquelle Léon Bontems céda son entreprise à la société Reuge de Sainte Croix, en Suisse.
Le principe de fonctionnement consiste en une carcasse, d’un barillet avec ressort, d’un train d’engrenages, d’un volant de régulation, d’un soufflet avec réserve d’air, d’un jeu de cames avec leviers.
Sur le soufflet est fixé une petite flûte dans laquelle circule un piston actionné par une bielle commandée à son tour par un levier avec bec appuyant sur une came.
Il y a une came synchronisée sur la première et qui commande aussi par un levier à bec une tige qui va ouvrir une soupape laissant arriver l’air à la flûte.
Cette ouverture de l’air n’a lieu que lorsque le piston se trouve à des endroits précis, c’est à dire correspondant à des notes précises.
Repris des leviers de commande, les mouvements sont transmis par des tiges, passant par des tubes, à la queue et au bec de l’oiseau qui se meuvent en même temps qu’il siffle.
Le modèle de cage à oiseaux chanteurs présenté ci dessus a été fabriqué par Eschlé.
En 1950, deux frères, Robert and Otto Eschle, construisirent des cages à oiseau chanteur jusqu’en 1977 puis la firme fut rachetée par Reuge qui continue de nos jours la fabrication de ces cages.
Référence
13265
Pays d’origine
Suisse
Date
Première moitié du XX° siècle
Marque
Eschlé
Etat
Bon état d’origine
En savoir plus
Note
Pierre Billon Antiquités effectue la réparation de boîte à musique.
Autres intruments de musique mécanique à découvrir